Login

Manifestation 300 à 400 manifestants à Paris contre l'incarcération de José Bové

PARIS, 22 juin (AFP) - De 300 à 400 personnes se sont rassemblées dimanche soir à proximité du ministère de la Justice, à l'appel de la Confédération paysanne, pour protester contre l'incarcération de José Bové, a constaté un journaliste de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Appelés à se rendre à 18H00 devant le ministère, les manifestant ont été empêchés d'accéder à la place Vendôme par un cordon de policier et des barrières. Mais le rassemblement s'est finalement tenu, dans le calme, à quelques mètres de là, rue de la Paix.

Réunis autour de la Confédération paysanne, du PCF avec sa secrétaire nationale Marie-George Buffet, des Verts, menés par Noël Mamère, de la LCR, d'Attac et de syndicats, les manifestants ont notamment scandé "Libérez José, on vous envoie Chirac".

Les organisateurs ont également demandé à ce qu'une délégation soit reçue au ministère, mais les policiers leurs ont répondu qu'il n'y avait personne dans les locaux dimanche soir.

Mme Buffet s'est indignée de cette "forme de répression syndicale" dont est victime le leader paysan, selon elle, et a ensuite ironisé sur ce nouvel exemple de l'"envie de négocier du gouvernement" lorsqu'il lui a été répondu que personne n'était présent au ministère dimanche.

Noël Mamère s'est quant à lui étonné de la politique du "deux poids deux mesures" pratiqué à l'égard des syndicalistes agricoles.

"J'aimerais juste que l'on me dise pourquoi d'autres militants appartenant à un autre syndicat, ami du pouvoir, la FNSEA, qui ont détruit le bureau de Dominique Voynet alors que celle-ci était ministre de l'Environnement, sont encore en liberté et pas inquiétés", s'est-il interrogé.

La manifestation a commencé à se disperser dans le calme vers 19H00, mais les organisateurs ont déjà prévu les prochaines étapes de la mobilisation.

Lundi à 11H00, la Confédération paysanne tiendra une conférence de presse commune, dans son local de Bagnolet, avec les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, G10-Union Solidaire, UNEF, CNT, SMG, SAF, SM, la Coordination Rurale et le Modef.

Lundi soir à 18H00, un rassemblement doit se tenir devant le Palais de Justice de Paris, alors que simultanément, les responsables de mouvements souhaitant se joindre à l'action en faveur de José Bové et contre la répression des différents mouvements syndicaux ou de solidarité se réuniront chez la Confédération paysanne, à Bagnolet.

Mercredi, la Confédération Paysanne appelle aussi à une manifestation qui partira de la Place de la Bastille à 18H00 en direction du Palais de Justice.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement